top of page

Article rédigé par :

Amèle Debey

Rechercher

Suisse tourisme a bien travaillé avec une star américaine cet été… et ce n’est pas Will Smith

Si l’acteur Will Smith n’a pas déambulé tel un panneau publicitaire dans les rues de Zurich à la demande d’une marque suisse, d’autres célébrités ont largement contribué cet été à faire rayonner le petit pays à l’international, parfois en connivence avec Suisse Tourisme, pour qui cette publicité tombe à point nommé dans une stratégie de reconquête des touristes américains.

Une aubaine pour Suisse tourisme
© DR

Non seulement la Suisse a plus d’argent qu’elle ne le pense (4 milliards de plus pour l'AVS), mais en plus elle bénéficie d’heureux concours de circonstances pour booster son tourisme et ce, parfois sans rien demander.

 

Ainsi, la star américaine Will Smith, que l’on ne présente plus, a fait sensation début août, avec une vidéo de lui se baladant à Zurich visionnée plus de 600'000 fois. Régulièrement, l’acteur australien Chris Hemsworth vient passer du bon temps en famille dans nos montagnes ou sur nos vagues artificielles. Cette année n’a pas fait exception. La chanteuse des Pussycat Dolls, Nicole Scherzinger elle aussi s’est transformée en ambassadrice helvète le temps de quelques photos.

 

Mais cet été, c’est sans conteste l’actrice californienne Nikki Reed (connue pour son rôle dans la saga Twilight) qui a le plus mis sa célébrité au service du tourisme suisse lors d’un séjour dans le pays au mois de juin. Résultat: vingt-quatre posts pour un total d’un peu plus d’un million de vues. Tout au long de son séjour, la jeune femme a vanté les mérites de SWISS, du Golden Pass, du Swiss Travel Pass, ou encore du Beau-Rivage de Genève à ses quatre millions de followers.

Une aubaine pour Suisse tourisme

«Suisse Tourisme m'a demandé de me joindre à eux pour explorer ce magnifique pays, documenter leurs initiatives en matière de développement durable et les moyens de naviguer dans toute cette région avec une empreinte plus petite et un impact plus grand, c'est-à-dire un voyage accessible en Suisse, écrit notamment Nikki Reed. Je mettrai en lumière l'approche inégalée du pays en matière de tourisme à faible empreinte et de vie quotidienne, j'apprendrai à connaître les terres agricoles tout en documentant le lien intime entre la ferme et le restaurant dans différentes régions, et j'utiliserai le Swiss Travel Pass pour passer du train au ferry lors de mon périple à travers le pays avec deux oursons sur le dos.» 

 

Contacté, Suisse tourisme temporise: «Il ne s’agit pas à proprement parler d’une collaboration. Une collègue de notre filiale à Toronto connaissait Nikki grâce à des amis et à un projet communs dans le passé. Lors d’une rencontre, elle a parlé à Nikki de Swisstainable, le programme pour un tourisme plus durable en Suisse, ce qui a beaucoup intéressé Nikki. Cette dernière a décidé de faire un voyage à travers la Suisse en famille et avec des amis. Notre collègue a aidé Nikki Reed en lui donnant des conseils pour le voyage et en organisant pour elle les nuits d’hôtel. Dans ce cas, il s’agissait d’un voyage privé.»

 

Voyage privé ou non, l’actrice a suivi et scrupuleusement documenté le parcours organisé par Suisse Tourisme, qui assure n’avoir pas rétribué la star pour ses nombreux posts, mais confirme lui avoir fourni une assistance gratuite. L’organisation aurait duré plus d’un an, selon Nikki Reed.



Si ce genre de campagnes publicitaires à moitié assumées est aussi intéressante pour Suisse Tourisme, c’est évidemment grâce à la portée qu’elles représentent. «Cela permet d’intéresser des communautés spécifiques à la destination qu'est la Suisse, et l’impact se mesure en termes d’image, explique Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme. Travailler avec des créateurs de contenu c’est faire en sorte que la destination reste présente à l’esprit d’hôtes potentiels pour avoir ensuite de meilleures occasions de déclencher des réservations.»

 

Depuis l’arrêt des mesures Covid, Suisse Tourisme a mis le paquet pour faire revenir les voyageurs américains, comme l’expliquait récemment la RTS: «Les vacanciers en provenance des Etats-Unis sont convoités par le secteur du tourisme, car le retour sur investissement est particulièrement intéressant. Un touriste américain dépense en moyenne 280 francs par jour en Suisse. Cela représente plus du double des dépenses d'un touriste allemand. Ils séjournent par ailleurs généralement plusieurs jours dans des hôtels 4 ou 5 étoiles. En 2023, ils ont généré un record de plus de 3 millions de nuitées.» C'est bien simple, la Suisse n'avait jamais accueilli plus de touristes Américains qu'en 2023


3 Comments


En tant que professionnel dans ce domaine, hôtellerie & tourisme, les citoyens ne sont pas assez fier de vanter la qualité de notre pays, chacun peut mener une pierre à l'édifice. Du piéton au taxi, des boutiques et en passant par les professionnels eux-mêmes. C'est une manne financière non négligeable et donne une belle image au reste du monde.

Like

suzette.s
Aug 18, 2024

ET pendant ce temps certains dénoncent le "sur-tourisme". Allez comprendre!!!! L'essentiel, c'est de rester de bonne humeur envers et contre tout/tous.

Like

eric.videlier
Aug 18, 2024

Le tourisme... Sans nul doute la plus grande plaie que le monde subisse actuellement...!

À défaut de faire grossir leur PIB par la création de vraies richesses (biens matériels utiles et services essentiels à une population donnée), les différents élus des états font tout pour attirer cette industrie devenue essentielle au PIB national et pour gonfler les recettes d'un secteur qui est celui de tous les excès. Car, qu'est-ce que le tourisme dans les faits?

  1. Un moyen de réduire les tensions sociales en "donnant" du temps libre aux exploités (les travailleurs) tout en leur faisant dépenser ce qu'ils ont mis de côté.

  2. Une industrie qui détruit ce qu'il cherche à vendre (les interactions sociales, qui sont marchandisées; l'environnement, transformé pour…

Like
Pop Up Trigger
L'Impertinent LOGO 24.jpg

Inscrivez-vous aux alertes de publication :

Merci pour votre envoi !

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

© 2020 L'Impertinent - L'information au service du public

bottom of page