top of page

Article rédigé par :

Amèle Debey

Plaintes pénales rejetées contre Alain Berset

Dernière mise à jour : 29 mars 2024

Des plaintes pénales dirigées contre Alain Berset dans le cadre de la gestion de la pandémie de Covid ont été rejetées. Le procureur fédéral estime que la mesure a régné dans la communication du président sur les vaccins.

© Flickr

Mise à jour du 3 mai 2023: La plainte déposée en décembre dernier à l’encontre de celui qui est désormais président de la Confédération ne sera pas traitée. Pascal Najadi, son auteur, compte faire recours. C’est par le biais de Twitter que le banquier d’affaires et réalisateur a annoncé la décision de non-entrée en matière du procureur fédéral Niels Eckmann ce 3 mai 2023.


Surpris par cette décision mais plus déterminé que jamais, Pascal Najadi «a chargé un avocat pénaliste de Zurich de porter l'affaire devant la Chambre de recours du Tribunal fédéral suisse», peut-on lire sur la publication. Joint par téléphone, il ajoute que les arguments de non-entrée en matière sont pour le moins «flous».


Prudence et communication?


Selon la décision, que L’Impertinent s’est procurée, le rejet de la plainte se base notamment sur le fait que «la protection indirecte n'a été utilisée qu'avec prudence comme argument en faveur de la vaccination» et «le fait que les personnes vaccinées présentent également un risque fondamental de transmission a été communiqué à plusieurs reprises par les autorités dans des communications officielles».


Du côté du procureur fédéral, la responsable communication nous répond seulement que: «La décision en question n'est pas encore juridiquement contraignante. Par conséquent, nous ne pouvons pas fournir d'informations supplémentaires pour le moment.»


Pascal Najadi précise encore qu’il a «informé les tribunaux américains en conséquence.» La plainte pénale à l’encontre du chef d’orchestre de la stratégie suisse contre le Covid est en effet mentionnée dans l'action civile contre Pfizer Inc. déposée le 6 mars 2023 à New York.


A noter que Pascal Najadi n'est pas le seul à avoir été débouté par cette décision. Elle concerne également d'autres plaignants.


Mise à jour du 8 février 2023: Interrogé sur l'état de cette plainte, le bureau du ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé l'avoir bien reçue. Elle est actuellement en cours d'examination. «Nous tenons à préciser que la réception d'une plainte pénale n'équivaut pas à l'ouverture d'une procédure pénale. L'examen de la plainte pénale par le MPC déterminera si la compétence fédérale est donnée et s'il existe des soupçons suffisants (art. 309 CPP), explique sa responsable de la communication. Sur cette base, soit aucune procédure pénale n'est ouverte et un non-lieu correspondant est prononcé (art. 310 CPP), soit une procédure pénale est ouverte, soit le MPC peut également transmettre la procédure à un autre service compétent, par exemple à un canton en raison de l'absence de compétence fédérale.»


Le MPC, qui rappelle que la présomption d'innocence est de mise, précise qu'il n'est pas en mesure de fournir une date précise de prise de décision. Il convient donc de l'interroger sur la question régulièrement. Ce que ne manquera pas de faire L'Impertinent.

 

7 décembre 2022: Le temps des comptes à rendre aurait-il sonné? Pascal Najadi, un banquier d’affaires et producteur de cinéma suisse s’est rendu au commissariat de son quartier vendredi matin afin d’y déposer une plainte pénale contre le conseiller fédéral Alain Berset, président de la Confédération suisse pour l'année 2023.


«Le policier qui m’a reçu a d’abord été choqué par ma demande, explique-t-il. Je l’ai justifiée par le fait qu’Alain Berset est un citoyen comme les autres. Après s’être renseigné auprès du juge d’instruction, l’officier m’a aidé à remplir le formulaire».


Joint par téléphone, Pascal Najadi explique avoir eu l’impulsion d’un tel geste après avoir découvert la plainte pénale déposée contre Swissmedic au nom de victimes des effets secondaires de la vaccination. «J’ai été choqué par ce qu’il s’est passé. J’ai donc fait des recherches et me suis aperçu qu’Alain Berset avait sciemment menti à la population. Ou alors il s’est trompé et il doit le dire».


En octobre 2021, Alain Berset avait effectivement assuré à la télévision que le certificat Covid pouvait être utilisé pour prouver qu’on n'est pas contagieux. Or, Virginie Masserey, responsable du contrôle des infections pour l’OFSP, avait déclaré quelques mois plus tôt que les personnes vaccinées pouvaient transmettre le virus tout autant que les non-vaccinés.


De plus, le fait que Pfizer n'ait pas fait d'étude sur la transmission était, semble-t-il, connu depuis le début.


«Il n’y a plus d’excuse désormais»

Selon le plaignant, cette déclaration avait un but bien précis: «Il a déclaré cela afin de pousser le peuple à refuser le référendum contre la loi Covid. Il y a eu le même problème aux Etats-Unis. Dans le même timing. Cette déclaration a potentiellement pu mettre des gens en danger.»


«Dans notre pays, le peuple est souverain. Le gouvernement travaille pour lui et doit lui rendre des comptes, explique encore Pascal Najadi. Je n’abandonnerai pas. Il n’y a plus d’excuse désormais.»


Dans son article, le Nebelspalter précise que le code pénal suisse prévoit des peines jusqu’à cinq ans de prison ou des amendes pour abus de pouvoir. A noter cependant que n'importe qui peut déposer une plainte de ce type. Il reste désormais à attendre de voir si elle sera, ou non, instruite.


Contacté, le porte-parole d'Alain Berset s'est refusé à tout commentaire.

 

Articles en lien:




26 Comments


Max Rebellito
Max Rebellito
Jan 30, 2023

Des nouvelles sur cette plaisanterie de plainte ? Que l'auteur de cette dernière se fasse interviewer par Frammery suffit à le décrédibiliser...


Like
Nathalie Pache
Nathalie Pache
May 03, 2023
Replying to

Membre inconnu? ça craint. Le courage n'est apparemment pas votre première qualité au même rang que l'honnêteté de nos pseudos dirigeants.

Like

Michel Pétermann
Michel Pétermann
Dec 08, 2022

Tout petit, mes parents m’ont appris à respecter les autorités. Et pendant bien des années j’ai confondu « respecter les autorités » et « tout accepter de ce qui émanait des autorités »…

Etre ministre (au service de…) doit être une tâche difficile, mais cela ne doit pas nous faire accepter tous les écarts, toutes les erreurs et mêmes toutes les fautes intentionnelles.


En l’occurrence, M. Alain Berset a reçu à plusieurs reprises des informations alarmantes par des professionnels de la santé ou du droit sans conflits d’intéréts avec les laboratoires pharmaceutiques. Mais il n’a pas daigné répondre. C’est donc en connaissance de cause qu’il a pris des décisions non seulement liberticides, mais qui ont aussi de graves impacts sur la santé et la…


Like

werner.boxler
Dec 08, 2022

Alain Berset a choisi de ne pas répondre à une douzaine de lettres recommandées, signées par la présidence des Amis de la constitution, dont je faisais partie.

Aucun effort à été fait de son côté de mettre en place une commission indépendante pour clarifier la proportionnalité et l'efficacité des mesures prises et défendues par AB.

Chacun est à 100 % responsable de ces actes. N'en déplaise à certains.

J'avais invité AB de venir débattre avec moi à Etoy, avant la première votation de juin 2021. Il ne voulait pas discuter avec un "simple" citoyen comme moi.

Quoi de plus normal d'utiliser la justice quand les outils démocratiques n'ont pas été utilisé à bon escient ?

Werner Boxler

Ancien Coprésident des…

Like

jean-marc.cerutti
Dec 07, 2022

Que de haine déversée sur lui ?!?

Alors qu'on oublie tout simplement et un peu trop vite qu'il n'est pas tombé dans le piège de nos nombreux voisins (et même au-delà !) et qui ont fait des fermetures strictes. Et d'ailleurs voyez la Chine, entre autres.

Et aux donneurs de leçons qui sont nombreux, qu'auraient-il fait à sa place ?

Comment auraient-il géré l'affaire ?

Allez les gueulards, un peu de courage et dévoilez votre jeu de petits malins...

Like
malouno2001
Dec 08, 2022
Replying to

En toute gentillesse, je pense que vous êtes un peu naïf 😉

Je suis persuadée que cette manière de faire (tjrs mieux ou moins pire qu'ailleurs) a été une de leur plus grande stratégie. Quoi de mieux pour conserver l'adhésion du peuple?

Combien de fois ais je entendu en 2 ans; "on a quand-même de la chance chez nous, on a pas à se plaindre, vous avez vu en France, en Chine, en Allemagne ? Non vraiment, là bas ils sont fous! Chez nous ils sont plus cool....."

Je pense que ce genre de stratégie évite que les foules se révoltent et ça a plutôt bien fonctionné😁


Like

T. Forbes
Dec 07, 2022

Cette plainte sera donc son talon d'Achille. J'étais horrifiée par l'idée que ce menteur patenté devienne une seconde fois président de la Confédération, j'espère que le scandale actuel lui évitera d'être réélu!

Like
Pop Up Trigger
L'Impertinent LOGO 24.jpg

Inscrivez-vous aux alertes de publication :

Merci pour votre envoi !

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

© 2020 L'Impertinent - L'information au service du public

bottom of page