top of page
Rechercher

Liens entre USAID et presse traditionnelle: le scandale de trop?

Photo du rédacteur: Amèle DebeyAmèle Debey

Le scandale de l’USAID porte-t-il le coup de grâce à la presse traditionnelle, déjà largement décrédibilisée par sa couverture des événements de ces dernières années? Dans le déballage d’informations provoqué par la nouvelle présidence américaine, la vérité se situe quelque part entre le «journalisme citoyen» et le journalisme subventionné. Encore faut-il qu’il existe une véritable volonté d’aller la chercher.

USAID
© EPA Images pic

Ceux qui s’informent uniquement par les canaux officiels ont une vision parcellaire du démantèlement de l’USAID. Si on en croit la presse mainstream, nous assistons à une véritable catastrophe humanitaire fomentée par la monstruosité de deux hommes aveuglés par leur toute-puissance. Elon Musk fait le ménage dans les institutions gouvernementales avec une brutalité qui ne surprendra pas ceux qui ont décrypté sa personnalité sous la plume du biographe Walter Isaacson. Mais le traitement de cette affaire reste douloureusement orienté.

 
 

Nulle part, à aucun moment, la presse occidentale ne s’aventure à aborder la problématique d’ingérence internationale incarnée par l’USAID. Partout, on parle du choc des employés administratifs et de la déroute des ONG. Mais personne ne semble soulever l’influence US sur la politique extérieure et sa mainmise sur les médias du monde entier. Le lien de cause à effet semble alors évident et la crédibilité de nos rédactions s’en trouve à nouveau fortement dégradée.

 

A-t-on passé le point de non-retour?

 

La perte de confiance dans la presse a des conséquences regrettables. Comment demander au public de croire aux informations relayées par Politico comme l'attaque russe sur l'Europe alors que ce titre circule activement sur les réseaux sociaux comme bénéficiaire de l’USAID. Encore une fois, la stratégie du silence ne fait qu’aggraver la situation et renforcer les doutes, qu’ils soient fondés ou non.

 

De plus, comme à chaque fois qu’un véritable scandale est révélé, il est entouré de nombreux détournements de la réalité. Sorte de gaslighting qui consiste à décrédibiliser l’entier des informations qui circulent. Ce qui permet ensuite à des médias de vérification de publier des debunkings pour démentir les rumeurs les plus absurdes, jetant ainsi le discrédit sur les doutes légitimes entourant l’information de fond. Mais les lecteurs sont-ils encore dupes?

 

De soutien à sous-main?

      Vous souhaitez en lire plus ?

      Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.

      1 commentaire

      Posts similaires

      Voir tout
      L'Impertinent LOGO 24.jpg

      Inscrivez-vous aux alertes de publication :

      Merci pour votre envoi !

      Faire un don

      IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

      Lausanne, VD

      © 2020 L'Impertinent - L'information au service du public

      bottom of page