«Les vaccins Covid pourraient avoir contribué à l'augmentation de la surmortalité»
- Amèle Debey
- 4 juin 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin 2024
«Les experts appellent à davantage de recherche sur les effets secondaires et les liens possibles avec les taux de mortalité», écrit une journaliste scientifique du Daily Telegraph. Le vent serait-il en train de tourner au sein des médias conventionnels?

Un article du journal britannique The Daily Telegraph est actuellement en train de faire grand bruit sur la toile. Intitulé Les vaccins Covid pourraient avoir contribué à l'augmentation de la surmortalité, le papier est signé par la journaliste scientifique Sarah Knapton, désignée journaliste scientifique de l'année de la Society of Editors en 2018. L’article rompt avec le discours prédominant dans la presse selon lequel les vaccins Covid n’auraient aucun lien avec l’augmentation de la mortalité constatée un peu partout en Europe.
De nombreux internautes s’amusent d’ailleurs, depuis un peu plus de deux ans, à compiler les manchettes de journaux aux explications les plus farfelues, comme le réchauffement climatique, le prix de l’électricité ou le nombre de respirations par jour pour expliquer la hausse des maladies cardiovasculaires chez les jeunes adultes.
En voici un petit florilège:
Le vent serait-il en train de tourner?
Tandis que le Monsieur Covid américain a récemment admis que les principales mesures sanitaires ne reposaient sur aucun élément scientifique (article à lire dimanche, sur L’Impertinent), le sujet des effets secondaires de la vaccination contre le SARS-CoV-2 revient sur le devant de la scène. Le papier du Daily Telegraph cite notamment une étude publiée dans le British Medical Journal hier, dans laquelle des spécialistes ayant analysé les données de 47 pays enjoignent les autorités à s’intéresser de plus près aux causes de la surmortalité recensée.
Rappelons que le Daily Telegraph est un journal conservateur déjà aux premières loges pour sortir les Lockdown Files. On peut donc s’imaginer qu’il ne s’agit pas d’un revirement à 180 degrés pour la publication. Reste à savoir si elle sera, ou non, suivie par d’autres.
Découvrez l’article du Daily Telegraph traduit en français ci-dessous
Les vaccins Covid pourraient avoir contribué à l'augmentation de la surmortalité
Les experts appellent à davantage de recherche sur les effets secondaires et les liens possibles avec les taux de mortalité
Selon des scientifiques, les vaccins contre le Covid pourraient être en partie responsables de l'augmentation de la surmortalité depuis la pandémie.
Des chercheurs néerlandais ont analysé les données de 47 pays occidentaux et ont découvert qu'il y avait eu plus de trois millions de décès en excès depuis 2020, la tendance se poursuivant malgré le déploiement des vaccins et les mesures de confinement.
Ils ont déclaré que ces chiffres «sans précédent» soulevaient de sérieuses inquiétudes et ont appelé les gouvernements à enquêter pleinement sur les causes sous-jacentes, y compris sur les effets néfastes possibles des vaccins.
Dans le BMJ Public Health, les auteurs de la Vrije Universiteit d'Amsterdam ont déclaré: «Bien que les vaccins Covid-19 aient été administrés pour protéger les civils contre la morbidité et la mortalité dues au virus Covid-19, des effets indésirables présumés ont également été documentés.
«Des professionnels de la santé et des citoyens ont signalé à diverses bases de données officielles du monde occidental des complications graves et des décès consécutifs à la vaccination.
Ils ont ajouté: «Pendant la pandémie, les politiciens et les médias ont souligné quotidiennement que chaque décès dû au Covid-19 était important et que chaque vie méritait d'être protégée par des mesures de confinement et des vaccins contre le Covid-19. Au lendemain de la pandémie, la même morale devrait s'appliquer».
L'étude a révélé qu'en Europe, aux États-Unis et en Australie, il y avait eu plus d'un million de décès en excès en 2020, au plus fort de la pandémie, mais aussi 1,2 million en 2021 et 800'000 en 2022, après la mise en œuvre des mesures.
Les chercheurs ont précisé que ce chiffre incluait les décès dus à Covid-19, mais aussi les «effets indirects des stratégies de santé visant à lutter contre la propagation du virus et l'infection».
Ils ont signalé que les effets secondaires liés au vaccin Covid comprenaient des accidents vasculaires cérébraux ischémiques, des syndromes coronariens aigus et des hémorragies cérébrales, des maladies cardiovasculaires, des troubles de la coagulation, des hémorragies, des troubles gastro-intestinaux et des troubles de la coagulation sanguine.
Des chercheurs allemands ont souligné que l'apparition d'une surmortalité au début de l'année 2021 dans le pays a coïncidé avec le déploiement des vaccins, ce qui, selon l'équipe, «justifie une enquête plus approfondie».
Toutefois, les données les plus récentes concernant les effets secondaires n'ont pas été rendues publiques, les pays conservant leurs propres bases de données sur les effets néfastes, qui reposent sur l'auto-déclaration du public et des médecins, ont averti les experts.
Retards dans les autres traitements
Les chercheurs ont déclaré qu'il était «probable» que l'impact des mesures de confinement, les restrictions en matière de soins de santé et les bouleversements socio-économiques survenus pendant la pandémie aient contribué aux décès, tout en admettant qu'il était difficile de le prouver.
Gordon Wishart, médecin en chef de Check4Cancer et professeur invité de chirurgie cancérologique à l'université Anglia Ruskin, a prévenu à plusieurs reprises que retarder le diagnostic du cancer entraînerait des décès.
«Il a été prédit dès le début de la période de confinement que l'accès limité aux soins de santé pour les affections autres que le Covid entraînerait des retards dans le diagnostic et le traitement des affections critiques telles que le cancer, les maladies cardiaques, le diabète et la démence, et que cela entraînerait une surmortalité due à ces affections», a-t-il déclaré.
(Re)lire notre interview de Martin Kulldorff: «II y a un effet évident du confinement sur l’augmentation des cancers»
Les données du NHS England montrent que, pour 100'000 personnes, l'incidence du cancer était de 521 au cours de l'année précédant le blocage, puis est tombée à 456 en 2020-2021, ce qui suggère qu'environ 45'000 cancers n'ont pas été détectés au cours de la première année de la pandémie.
Le taux d'incidence est remonté à 540 pour 100'000 l'année suivante, ce qui laisse penser que de nombreux cancers ont été diagnostiqués tardivement, à un moment où le traitement aurait été moins efficace.
En ce qui concerne le risque de nocivité des vaccins, M. Wishart a ajouté: «Les auteurs ont raison de souligner que de nombreux effets indésirables graves liés aux vaccins peuvent ne pas avoir été signalés, et ils soulignent le fait que l'apparition simultanée d'une surmortalité et de la vaccination Covid en Allemagne mérite à elle seule un examen plus approfondi.
«L'article apporte plus de questions que de réponses, mais il est difficile de ne pas être d'accord avec leur conclusion selon laquelle une analyse plus approfondie est nécessaire pour comprendre les causes sous-jacentes de la surmortalité afin de mieux se préparer à la gestion future des crises pandémiques.»
la plupart des morts estampillées covid survenues juste après la l'injection sont en fait dûes au poison car il avait été décidé qu'ils ne seraient "protégés" qu'après 14 jours lorsque la mixture aura atteint son plein potentiel....
Aux US les hôpitaux obtenaient des aides financières très importantes pour chaque mort signalée comme covid ainsi que lorsque certaines pratiques inutiles et dangereuses étaient commises (remdesivir et intubations).
J'aimerais vraiment savoir si en Suisse de telles incitations financières étaient en place. Amèle ? ;)
Merci pour le travail d'enquête sur ce thème qui n'a jamais perdu de son actualité. Pour moi une des pires choses qui soient arrivées à l'humanité
Merci de cette information dont j'attends avec impatience la communication dans la presse "officielle". Je me demande d'ailleurs s'il y a un lien entre la vaccination anti covid-19 et les innombrables et surprenants cas de broncho-pneumonie dénoncés depuis une année.