top of page

Article rédigé par :

Amèle Debey

Rechercher

«Le gouvernement a carte blanche pour censurer toute idée qui lui déplaît sur les médias sociaux»

La Cour suprême américaine a récemment rejeté la plainte visant à dénoncer les abus des réseaux sociaux qui ont censuré de nombreuses voix dissidentes durant la pandémie de Covid. Mais depuis que Twitter (X) a été racheté par Elon Musk, son avenir en Europe semble incertain. La liberté retrouvée de Twitter causera-t-elle sa perte? On fait le point.

Jay Bhattacharya et Elon Musk
© Twitter/Canva

Le mois dernier, la Cour suprême américaine a désavoué les plaignants censurés par les principaux réseaux sociaux, dont le professeur de Stanford Jay Bhattacharya, au motif qu’ils n’avaient pas la qualité suffisante pour intenter une action en justice au sujet des violations de la liberté d'expression commises par l'administration Biden. Un coup dur pour la liberté d’expression dans ce pays qui la place pourtant parmi les valeurs fondamentales inscrites dans la Constitution.

 

«En vertu de cette décision, aucun Américain n'aura le droit d'intenter une action en justice si le gouvernement se contente de censurer des idées et non des personnes en particulier, explique Jay Bhattacharya. Le premier amendement devient ainsi lettre morte, inapplicable devant les tribunaux, et le gouvernement fédéral a carte blanche pour censurer toute idée qui lui déplaît sur les médias sociaux.»

 

L’affaire est renvoyée devant le tribunal de première instance pour qu’il procède à des vérifications et la partie n’est pas encore totalement perdue pour Jay Bhattacharya, qui croit toujours fermement en une victoire, pour autant que des preuves suffisantes soient fournies. Le candidat à la présidentielle Robert Kennedy Jr a déposé une plainte jointe à la première et les documents qu’il possède pourraient bien faire pencher la balance.

 

«Oui, l’interdiction de Twitter en Europe est une possibilité à terme»

 

Si cette plainte a pu voir le jour, c’est grâce au rachat de Twitter par Elon Musk, qui a permis l’exposition des Twitter Files. Ceux-ci révélaient au grand jour les manipulations du gouvernement américain pour faire taire les voix dissidentes pendant la pandémie de Covid. Mais l’attachement à la liberté d’expression du milliardaire fait grincer des dents en Europe. En particulier au commissaire européen Thierry Breton, qui s’est fendu d’une nouvelle mise en garde contre le patron de Tesla avant son entretien avec Donald Trump, la semaine dernière.

 
 

Si les gesticulations de Thierry Breton ont été accueillies par des insultes de la part d’Elon Musk, elles lui ont également valu des remontrances de son propre camp. En effet, la Commission européenne a désavoué le Franco-sénégalais au travers d'informations disséminées à divers médias. Ce dernier a également été épinglé par le Congrès américain qui l’a prié de ne pas interférer dans les élections américaines.


 

Pour autant, la question d’une interdiction de Twitter sur sol européen se pose bel et bien, selon le cyberexpert et ancien journaliste, Fabrice Epelboin: «Oui, c'est une possibilité à terme, ça ira de pair avec la censure d'un tas de trucs, notamment sur YouTube, ça va se jouer dans les années qui viennent...»

 

Nos interviews du Pr Jay Bhattacharya:





1 Comment


eric.videlier
Aug 18, 2024

Nulle surprise au sujet de cette décision de la Cour suprême américaine. Joe Biden et son administration démocrate ne sont aux commandes que pour servir les intérêts d'une oligarchie moralement corrompue, celle-là même qui protège ce que l'on appelle communément "l'état profond" (deep state) composé d'un groupuscule de milliardaires en guerre contre d'autres oligarchies (européennes, entre autres) et contre les états qui les empêchent d'avoir une totale main-mise sur des ressources et des moyens de production sur lesquelles ils veulent obtenir l'exclusivité, Russie et Chine en tête de liste.

Tous les moyens sont bons pour cette minorité qui se voit comme une caste au-dessus des lois et considérant le monde et ses habitants que comme une réserve de ressources qui…

Like
Pop Up Trigger
L'Impertinent LOGO 24.jpg

Inscrivez-vous aux alertes de publication :

Merci pour votre envoi !

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

© 2020 L'Impertinent - L'information au service du public

bottom of page