top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmèle Debey

L’information mondiale entre dans une nouvelle ère

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Retournement de situation au sommet de la tech! Désormais, les médias prompts à étiqueter les informations comme complotistes ne pourront plus compter sur l’aide des principaux réseaux sociaux de la planète.

Mark Zuckerberg
© Canva/DR

C’est la révolution dans le monde des réseaux sociaux! Mercredi dernier, Mark Zuckerberg a publié une vidéo dans laquelle il annonce abandonner le système de modération sur les plateformes de Meta, à savoir Facebook, Instagram et WhatsApp. Des réseaux sociaux qui rassemblent plus d’1,2 milliard d’utilisateurs par jour, pour un chiffre d’affaires de 136 milliards d’euros en 2023. Cette décision va donc avoir des conséquences gigantesques sur le fonctionnement politique, sociétal et économique du monde. D’autant que Meta faisait, jusqu’ici, figure de bon élève sur le plan de la régulation de ses contenus. Jusqu’à agacer ses utilisateurs aux publications régulièrement masquées.



Quelques jours plus tard, lors d’une interview sur le podcast de Joe Rogan, Mark Zuckerberg a expliqué avoir subi des pressions «brutales» de la part de l’administration Biden pendant la pandémie. Selon lui, le gouvernement aurait menacé Facebook d’enquêtes gouvernementales, insulté et brutalisé ses équipes pour qu’elles censurent des informations correctes sur les effets secondaires des vaccins Covid.

 

«J’ai donné trop d’importance aux gens des médias dont je pensais qu’ils étaient réellement inquiets et engagés contre la désinformation, explique notamment le chef d’entreprise relooké depuis qu’il fait du jujitsu. Au début de la crise sanitaire, je pensais qu’il fallait laisser au gouvernement le temps de gérer l’urgence, mais les choses se sont dégradées rapidement.»

 

Le Covid a marqué la perte de confiance des citoyens dans les gouvernements du monde, ainsi que dans les médias traditionnels, expliquent les deux hommes, qui plaident également pour une société plus agressive, dans laquelle l’énergie masculine doit retrouver sa place.

 

De modération à censure

 

Dans sa vidéo, diffusée notamment sur son compte Instagram, Mark Zuckerberg annonce arrêter son service de fact-checking. Selon lui, le programme est devenu «un outil de censure» et «les vérificateurs de faits ont tout simplement été trop politiquement biaisés et ont détruit plus de confiance qu'ils n'en ont créé, en particulier aux États-Unis».

 

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.

Posts récents

Voir tout
bottom of page