top of page
Photo du rédacteurAmèle Debey

Gestion de la crise Covid: «L’erreur est humaine, persévérer est diabolique»

Dernière mise à jour : 29 mars

Depuis notre premier entretien, fin 2020, le Dr Philippe Saegesser a été remplacé à la tête du groupement des médecins hospitaliers vaudois (GMH). S'il est toujours investi auprès de différentes structures médicales officielles, comme la Société vaudoise de médecine (SVM), il n'en reste pas moins déterminé à soulever les questions qui dérangent, même si cela doit lui valoir des déconvenues avec ses pairs. Ce médecin, fort de 35 ans de «métier», a souhaité nous livrer l'évolution de ses réflexions, après plusieurs mois de ce qui est devenu une lutte pour parvenir à comprendre la crise structurelle inédite que nous vivons.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.

6 896 vues4 commentaires

4 Comments


chmottiez
Dec 06, 2021

excellent article! témoignage précieux! merci!

Like

l.wildi
l.wildi
Apr 20, 2021

Excellent interview, analyse convaincante, merci! Commentaire pertinent de philippeleignel, sa conclusion en particulier.

Like

philippeleignel
Apr 19, 2021

Excellente interview, à nouveau (malgré quelques coquilles...). En fait, c'est un véritable plaidoyer pour la médecine libérale, qui se voit désormais menacée : c'est-à-dire que la relation directe et librement consentie entre un médecin et son patient, avec la liberté de prescription (directement menacée elle aussi) se détériore chaque jour. De fait, les médecins sont en train de se transformer en simples "opérateurs de santé", à suivre des protocoles rédigés et imposés bureaucratiquement d'en haut par un système corrompu, avec une marge d'initiative personnelle et de créativité réduite à rien, ou presque : il s'agit donc d'une prolétarisation de la médecine, à mon sens.

D'une manière plus générale, il me semble que nous vivons une sorte d' << enchinoisement>> liberticide,…

Like
Amèle Debey
Amèle Debey
Apr 19, 2021
Replying to

Merci Philippe. Peux-tu m’envoyer un mail pour me signaler les coquilles que tu vois, si tu as cinq minutes? C’est toujours difficile de les voir lorsqu’on se relit soi-même 😅 Merci d’avance! Je t’embrasse.

Like
bottom of page